10/07/2012 au 29/07/2012
Distance parcourue: 922km
Après avoir traversé la Macédoine (Skopje) et la Bulgarie (Sofia et
Plovdiv), nous avons rejoint la Turquie et plus précisément la ville d’Edirne,
capitale de la Thrace. Entre la Bulgarie et la Turquie, la route que nous avons
suivie passait par la Grèce pendant une quarantaine de kilomètres. Le passage
de la frontière entre la Grèce et la Turquie vaut le détour : le poste
frontière n’est pas indiqué à plus de 1km (ce qui est légèrement stressant
quand on a déjà pédalé plus de 120km et qu’on roule sur une 2x2 voies au milieu
de nulle part…), la route entre les 2 postes frontières s’étend sur plusieurs
kilomètres et est entourée degrillages et de barbelés, et soudain, quand on
arrive vers le poste de frontière turc on se retrouve dans un parc entouré de
paons…. Les différences entre la Bulgarie et la Turquie sont tout de suite visibles :
les petits villages sont animés, les enfants jouent dans la rue, les terrasses
des cafés sont pleines, il y a des petites épiceries dans tous les coins…. Et
la vie est un peu plus chère (fini les cafés à 0,5€…). Après plus de 140 km
nous arrivons enfin à Edirne, nous installons dans une petite pension au centre
de la ville (chambre climée !) et dévorons notre premier « Et
doner » turc ! La visite d’Edirne est très agréable : les
mosquées de style Ottoman, plus belles les unes que les autres ;
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Mosquée Selimyie, Edirne |
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Mosquée Selimyie, Edirne |
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Mosquée Selimyie, Edirne |
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Mosquée Selimyie, Edirne |
le musée
de la santé, ancien hôpital ottoman où les maladies mentales étaient traitées
par musicothérapie dès le 17
ème siècle ;
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Hôpital Ottoman, Edirne |
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Hôpital Ottoman, Edirne |
la vieille ville aux
maisons en bois…
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Edirne |
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Sport local: la lutte à l'huile! |
Après 2 jours de pause, nous repartons à travers la fertile (et un peu ennuyeuse)
plaine de la Thrace en direction d’Istanbul. Le but est d’éviter au maximum les
grosses routes et les routes non asphaltées. Notre traversée durera 2 jours et
sera ponctuée de rencontres inattendues.
Le premier jour nous croisons 2
groupes de cyclotouristes…français, voyageant en direction de la
Bulgarie ! Nous n’avions pas croisé de cyclos depuis Mostar et des cyclos
français depuis Porto… alors 5 dans la journée, ouah !!!! Le premier
groupe de 3 mecs partis de Bangkok et rentrant en France par les Balkans
(deuxroueslibres.com), et le deuxième un couple (Sarah et Gildas) parti du sud
de la France en janvier et qui rentrent à vélo après avoir traversé la Turquie et
une partie de Caucase. Le soir nous réussissons enfin à trouver un hôtel à Saray
et juste au moment où nous défaisons nos saccoches, 2 cyclos allemands
arrivent ! Ils ont démarré le matin même d’Istanbul pour un périple de 3
semaines en Turquie et Bulgarie…décidément, c’était la journée ! Après une
bonne nuit de repos… nous attaquons une journée de vélo pénible ! En
effet, la route est en travaux sur plusieurs dizaines de kilomètres et un
convoi incessant de camons bennes nous dépasse... sans compter, qu’il fait
40°C, que l’ombre est quasi inexistante et que le trafic augmente à l’approche
d’Istanbul ! Heureusement, nous croisons tout de même quelques
café-buvettes le long de la route !
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Une pause bien méritée... |
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... dans un lieu inattendu |
Nous arrivons à Istanbul en fin de
journée, par la fameuse D20. A ce moment, la difficile tache de trouver un
hotel dans une ville de 17 millions d’habitants commence… Nous visons un hôtel
dans le quartier de Taksim, à l’aide du GPS… plus qu’une dizaine de kilomètres
et nous y sommes… mais c’est sans compter sur le fait qu’Istanbul est bâtie sur
des collines avec des pentes à plus de 15%... du coup nous sommes obligés de
pousser les vélos …Nous arrivons enfin à l’hôtel visé qui s’avère ne pas du
tout correspondre à la description internet….Finalement nous décidons d’aller
voir l’hôtel que nous avait conseillé le premier groupe de cyclos français que
nous avons croisé. L’hôtel n’est pas parfait mais déjà beaucoup plus sympa que
l’autre. Nous y rencontrons encore un groupe de cyclos, 2 anglais et un
américain qui vient de se joindre à eux, et qui partent en direction de l’Inde
en passant par l’Egypte à défaut d’avoir eu des visas pour le Pakistan. L’hôtel
étant plein à notre arrivée, nous partageons la chambre d’Hassan pour notre
première nuit, un futur architecte-photographe d’origine Irlandaise et habitant
à Dubai qui nous a gentiment proposé de nous héberger une nuit !
Nous sommes restés au total une semaine à Istanbul, à explorer cette ville-monde,
gigantesque, moderne, animée qui s’étend à n’en plus finir sur les rives du Bosphore,
de la « Golden horn » et de la mer de Marmara. Au programme, visite
de la mosquée bleue, de la citerne basilique, du quartier de Taksim,
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Istanbul |
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Istanbul |
des bazars
(grand et aux épices), de multiples mosquées,
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La mosquée bleue, Istanbul |
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La mosquée bleue (intérieur), Istanbul |
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Saint Sauveur in Chora, Istanbul |
des rives du bosphore en bateau,
à pieds et à vélo, du coté asiatique, de l’église Ste Chora et de ses magnifiques
mosaïques byzantines
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Istanbul |
… Les différents quartiers s’étalent à flancs de collines
et des bateaux bus font la navette entre les différentes rives du Bosphore, de
la « Golden horn » ou de la mer de Marmara.
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Istanbul |
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Istanbul |
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Istanbul |
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Istanbul |
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Istanbul |
On trouve des marchands
ambulants à tous les coins de rue,
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Istanbul |
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Istanbul |
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Istanbul |
notamment de fish kebap (sandwich de filet
de dorade ou de maquereau –sans arête s’il vous plait-)…, et des centaines de
pêcheurs se retrouvent le soir sur le pont galata, ou les rives du Bosphore ou
de la mer de Marmara.
Il y a également plein de gargotes où on peut déguster du
poisson grillé tout frais…
Afin d’éviter la sortie d’Istanbul par des multi voies, nous décidons de
prendre un ferry jusqu’à Mudanya (Bursa), sur la rive sud de la mer de Marmara.
Nous arrivons à Mudanya en fin de matinée et partons en direction du lac et de
la ville d’Iznik. La route longe plus ou moins la cote et nous offre des
paysages de champs de lavande et d’oliviers bordés par la mer (et quelques
constructions récentes assez moches !).
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Mudanya |
Après un arrêt à Gemlik (ville
industrielle sans autre intérêt que d’être à une bonne distance de Mudanya pour
déjeuner), l’après-midi se poursuit le long des rives du lac d’Iznik. Les
champs de culture et les villages s’enchainent. Nous croisons encore plein de
cigognes.
Nous arrivons le soir dans la ville d’Iznik, nichée au bout du lac,
fondée en l’an 1000 avt JC, entourée de remparts et capitale des céramiques
bleues.
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Iznik |
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Iznik |
Après avoir négocié comme des dieux une chambre d’hôtel, pique-nique au bord du lac en profitant du coucher de
soleil….
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Diner-pique-nique sur les bords du lac, au coucher du soleil, Iznik |
Le lendemain, la journée est moins facile : Nous devons rejoindre
Goynuk en passant par Geyve et un col à 800m. La première partie est assez
plate, mais la route étant en travaux, il y a des parties non asphaltées et qui
nous ralentissent.
Nous nous arrêtons à Geyve pour faire des courses et
pique-niquer. Nous trouvons un merveilleux endroits pour manger : un banc
à l’ombre à coté d’une fontaine !
Une dame qui était en train de jouer
avec sa fille près de la fontaine nous sollicite grandement pour que nous nous
installions plutôt devant sa porte sur le cote, assis sur des coussins et elle
nous amène même à boire et à manger pour améliorer notre repas… en même temps,
nous voyons qu’elle essaye de nous expliquer quelque chose que nous ne
comprenons pas… jusqu’à ce qu’on se rende compte que nous allions nous
installer sur un banc, juste devant la mosquée pour pique-niquer en plein mois
du Ramadan :-D ! Au final, nous repartons de Geyve en ayant trop mangé
et en pleine chaleur pour attaquer le col à 800m (en partant de 80m) qui sera
suivi par le début d’un 2
ème col à 1140m que nous passerons le lendemain.
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Geyve |
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On se demande ce qu'elle fait là???? |
Nous arrivons en début de soirée à Goynuk et nous avons le plaisir de découvrir
que le village est encaissé dans une gorge, 100m sous le niveau de la
route !
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Goynuk |
L’hôtel est hors de prix, mais la chambre vaut le détour !
Le lendemain, direction Nallihan que nous atteignons pour midi après avoir
passé 2 cols !
Alors que nous profitons de l’ombre à la terrasse d’un café
fermé, 2 livreurs de glaces nous offrent 2 eskimos !
Nous repartons sous
une chaleur caniculaire en direction de Beypazari que nous espérons atteindre
en fin de journée. Soudain, au sommet d’un col, le paysage change
totalement : nous passons de forets de pins à un paysage désertique de
roches et de champs de mais, sans un arbre ni une maison sur des kilomètres…
c’est magnifique mais chaud !!! Les formations rocheuses rouges, blanches,
grises, en forme de pattes d’éléphants, contrastent avec le jaune des champs de
blé.
Nous arrivons le soir à Beypazari, ville au milieu du désert où une
ingénieur tchèque chargée de la construction d’un pipeline à Beypazari nous
oriente vers un hôtel…
Le lendemain, direction Ankara ! La route n’est pas très
agréable : double voie avec beaucoup de trafic, en particulier des
camions.
L’arrivée dans Ankara est un peu stressante entre les camions, les
échangeurs, les multiples collines à franchir (la ville s’étend sur
plusieurs dizaines de kilomètres avant
d’arriver au centre..)… mais grâce au GPS et à PE nous arrivons à bon port (=un
hôtel proche de la vieille ville et du musée des civilisations
anatoliennes) !
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Ankara |
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Ankara |
Comme nous n’avons rien envie de nous refuser : hôtel
avec clim et wifi
J et diner kebap + Ayran !
Nous restons 2, jours à Ankara pour visiter - le musée des civilisations
anatoliennes qui expose de magnifiques pièces sur la civilisation hittite (mais
qui était malheureusement en travaux et fermé pour partie) et la citadelle-, se
reposer, bosser, faire le trajet…
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Musée des civilisations, Ankara |
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Musée des civilisations, Ankara |
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Musée des civilisations, Ankara |
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Musée des civilisations, Ankara |
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Musée des civilisations, Ankara |
Le
premier soir, en redescendant de la citadelle au moment de la levée du jeun,
nous sommes invités à nous joindre à 4-5 messieurs pour partager avec eux leur
repas. Au menu : coca, une sorte de piperade locale à manger avec de la
pide, yogurt et Cay pour terminer ! La conversation est limitée, mais nous
passons un très agréable moment ! Le lendemain, ballade dans les rues de
la ville ancienne et de la ville moderne qui contrastent complètement : la
ville ancienne avec ses petites boutiques, ses rues étroites, où la plupart des
gens semblent faire le ramadan et la ville moderne très animée, avec des gens
qui boivent et fument partout et qui reste animée même après la levée du
jeun !
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Ankara |
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Vieille ville, Ankara |
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Vieille ville, Ankara |
Nous partons d’Ankara à la découverte de la civilisation Hittite et de sa
capitale Hattusas que nous atteignons en 2 jours, 2 crevaisons et une nuit de
Bivouac (notre première !) à une dizaine de kilomètre avant d’arriver à
Delice, l’offre en hôtel étant restreinte à un motel pour routier hors de prix
à des kilomètres à la ronde…
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Atelier réparation |
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Premier bivouac |
La nuit est venteuse, pluvieuse mais sans attaque de grosses ou de petites
bêtes et le sommeil réparateur !
Le lendemain la route est plutôt
tranquille, sans double voie, mais encore et toujours avec un vent de face que
nous n’avons pas quitté depuis Ankara.
Tout au long du chemin des gens nous
offrent des légumes (tomates, concombres, piments, oignons), du pain, de l’eau
fraiche… un vrai butin qui nous sera bien utile pour améliorer nos repas… Nous
arrivons dans l’après-midi à Bogazkale et après nous être installés à la
pension, nous partons visiter les vestiges d’Hattusas. 5 km de marche avec un
fort dénivelé après 90km de vélo… c’est un peu dur (et cela nous vaudra des
crampes le lendemain)….mais le cadeau de Ramses II au roi Hittite de l’époque (une énorme
pierre verte) après la signature du traité de paix de Kadesh,
les remparts, la
porte-tunnel et les hiéroglyphes gravés dans une tombe valent le coup.
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Hattusa, Capitale Hittite |
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Cadeau de Ramses II après la signature du traité de paix de Kadesh, Hattusa, Capitale Hittite |
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Hattusa, Capitale Hittite |
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Hattusa, Capitale Hittite |
Le petit
hic après la visite, c’est que nous n’avions pas prévu que Bogazkale se
transformait en ville morte au moment de la levée du jeun… conclusion il faudra
se nourrir de pide, d’œuf, de pates…. et de notre butin de
légumes ;-) !
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