vendredi 5 avril 2013

Cambodge (2/3): Des pierres et des Khmers

Du 17 au 20 Mars 2013




Les temples d’Angkor sont un passage «quasi-obligé» pour tout voyageur se rendant au Cambodge. Nous n’avons pas dérogé à la règle et avons passé trois jours à explorer le site principal et deux autres sites plus éloignés.
Les temples d’Angkor ont été construits entre les IXème et XVème siècles. Ils sont tout ce qu’il reste de la capitale de l’Empire khmer (Angkor). La religion officielle de cet empire fut successivement l'hindouisme, le bouddhisme (version mahāyāna), puis l’hindouisme à nouveau, et enfin le bouddhisme (version theravāda cette fois). Des temples ont été bâtis à chacune de ces périodes et ont été transformés au gré des changements de religion.


Les temples-montagne Hindous (tels l'Angkor Wat) sont une représentation du mont Meru, la maison des Dieux
Le Bayon a été dédié au Bouddha par le souverain Jayavarman VII. Les 216 gigantesques faces qui ornent les tours du temple représenteraient le roi et/ou une incarnation du Bouddha.

Bas-relief du Preah Khan, un temple fusion Hindou-Bouddhiste dédié à Bouddha, Brahma, Shiva et Vishnu

Au XVème siècle, la capitale de l’empire Khmer, alors peuplée de plus de 750.000 habitants, a été déplacée à Phnom Pen (probablement à cause de problèmes d’approvisionnement en eau), et les temples ont été laissés à l’abandon. Ils n’ont été redécouverts qu’à la fin du XIXème par les occidentaux (l’Angkor Wat était encore utilisé par des moines Bouddhistes). La forêt avait repris ses droits, ils étaient envahis par la végétation.

Le Ta Prohm...

... et le Ta Som portent encore des traces d'envahissement par la forêt


D'autres parties du Ta Prohm...
...et du Ta Som libérés de leurs arbres
Lorsque PE avait visité les temples d’Angkor en 1999, les touristes y étaient peu nombreux et peu de temples avaient été rénovés. Il a trouvé que le site avait un peu perdu de sa magie. Le site reste néanmoins impressionnant : il s’étend sur 400 km², comprend plus d’un millier de temples et il est encore possible d’y être relativement tranquille en choisissant bien ses horaires et/ou en s'éloignant un peu des temples "vedettes". Le vélo est le moyen de transport idéal pour se déplacer sur le site : nous avons fait une belle boucle d’une quarantaine de kilomètres dans la journée pour aller d’un temple à l’autre.


Banteay Kdei: les 4 têtes d'Avalokiteshvara surveillent au loin...

... pendant que les Nagas (serpents) et les lions gardent l'entrée


Le Pre Rup, un des temples-montagne...

... orné de tours en forme de fleurs de Lotus

Certains seraient mieux à l'école.
Tête de Jayavarman VII et/ou une incarnation du Bouddha. Le mystère demeure.

Les figures d'Apsaras, nymphes de la mythologie Hindoue et Bouddhiste, sont omniprésentes sur les bas-reliefs des temples

Pont menant à la cité d'Angkor Thom: tous les gardiens ont un visage différent

Moines venus admirer le coucher de soleil sur l'Angkor Wat

Nous vous laissons, à votre tour, admirer le coucher de soleil sur l'Angkor Wat

Le jour suivant, nous avons presque eu l’illusion d’être des aventuriers en arpentant le temple de Beng Mealea, très peu rénové (juste débroussaillé), situé à 40km de l’Angkor Wat.


Les Nagas vous souhaitent la bienvenue à Beng Mealea
La nature garde encore ses droits à Beng Mealea...

... un peu d'escalade parmi les pierres est nécessaire pour explorer ce temple.

Bas-relief, Beng Mealea

Les temples abritent souvent de magnifiques papillons

Enfin le troisième jour, nous avons eu la chance d’explorer les temples du site de Koh Ker seuls au lever du soleil (nous avions dormi dans une guesthouse à l’entrée du site). La capitale de l’Empire khmer a été transférée sur ce site entre 928 et 944, lors d’une période de troubles, avant de revenir sur Angkor. Un ensemble de temples y avait alors été construit. Le site, à plus de 100km de l'Angkor Vat, a été rendu accessible il y a peu (mais il est encore difficile à atteindre autrement qu’en transport privé… ou en vélo !) et a (pour l’instant) été simplement défriché.


Entrée du temple rouge, nommé ainsi à cause de la couleur des briquettes avec lesquelles il était construit.

Le Prasat Thom qui rappelle plus les pyramides Mayas que les temples d'Angkor (Koh Ker)

Le Prasat Bram: une petite merveille "lovée" entre les racines des arbres (Koh Ker)


1 commentaire:

  1. Avec mon épouse nous en revenons... Vos photos sont superbes.

    RépondreSupprimer